B'zar 2011 Std

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Dans la ligne de cerfs-volants B'zar nous sommes arrivés à peu près au modèle ultime. Les expériences avec les modèles 2009 et 2010 nous ont montré les détails qu'il fallait travailler dessus pour encore influencer favorablement le comportement en vol.

La fabrication de ce cerf-volant n'est pas très facile. La voile doit être construit en respectant exactement le plan et les instructions. Une expérience préalable dans la construction des cerfs-volants est donc nécessaire.

Les différences les plus frappantes par rapport à la version 2010 STD:

1. Il y a plus de volume dans le nez, en ajoutant en coupé la couture à partir du nez. Cela donne une meilleure portance dans les positions fade et backspin, une meilleure précision, des Lazy Susan et multilazies plus bas et un meilleur comportement en yoyo.

2. Volumes supplémentaires dans la zone entre le spine et les stand-offs en ajoutant en coupé en partant du croix central. Cela améliore la portance (important quand il y a peu de vent) et permet le CV de flotter mieux dans les flat spins.

3. Le spine a été légèrement raccourci pour un comportement plus facile en yoyo et en compensation pour le volume supplémentaire dans la queue.

4. Modification du bord de fuite, ce qui donne moins de surface entre le bord de fuite et le spine. Ceci améliore le yoyo et le comportement général en pitch.

5. Autre adaptation au niveau du bord de fuite : un peu plus de surface entre le stand-off extérieure et la pointe de l'aile. Ceci améliore les side slides, empèche les pointes d'aile de pencher trop vite et améliore la Comète par une résistance légèrement plus grande aux extrémités des ailes.

6. Des vergues inférieurs plus lourds ce qui doit compenser le croix centrale qui a evolué vers le haut. Les effets se compensent de manière favorables.

7. Des vergues inférieurs plus rigides pour une meilleure réponse et moins de wash-out (qu'on peut observer en prenant en référence la distance de l'extrémité de l'aile jusqu'au sol et ceci avec le cerf-volant sur son ventre). La diminution de wash-out a permis d'améliorer les backspins. Ceci nous a permis de mettre le stand-off extérieur plus vers les extrémités sans perdre les backspins.

8. Le centre de la voile au niveau du spine a un tracé optimisé en fonction du tension du spine. Si on utilisait une couture au milieu tout droite, cela donnerait une brèche dans la voile. Avec l'ajustement (l'extension de la couture au centre), les volumes restent exactement comme prévu. Notez qu'il est très important d'utiliser un spine en P2X.

9. Le nez du cerf-volant sera cousu à 1 cm de la coté haute. De cette manière les deux bords d'attaques peuvent se rapprocher.

10. Les stand-offs se touchent au niveau des vergues. De cette maniëre la pression sur le voilure est mieux distribué.

Les modifications sont le résultat d'un travail intensif de sessions de test et d'expérience. Il est donc difficile de documenter correctement tous les details et leur influence sur le comportement en vol. Mais finalement, le plus important pour la plupart des pilotes sera toujours le comportement en vol.

La fabrication de ce cerf-volant n'est pas très facile. La voile doit être construit en respectant exactement le plan et les instructions. Une expérience préalable dans la construction des cerfs-volants est donc nécessaire.

Specifications:

Vent 5 - 20 km/heure (1-4 Bft)
Envergure 2400 mm
Hauteur 945 mm
Leading edges P200
Top Cross carbon 6mm
Vergues Black Diamond Strong (Gold Label)
Spine 2PX
Lest 20 grammes

Coloriseur - Plans - Structure - Bridage:

Coloriseur: Cliquez sur l'image pour accéder au coloriseur.

Plans: Les plans de construction sont disponibles en format PDF.

 

 

1. La partie de la voile sur laquelle est marqué 'Mylar' doit être fabriqué deux fois. Une fois en Icarex pour l'avant et une fois en mylar pour le dos. Ceci pour renforcer la voile au niveau des stand-offs.

2. Les lignes interrompus sont à titre d'information, il ne faut pas en tenir compte quand on compose la voile.

3. Les gabarits sont au format du découpe: imprimer et couper...

4. Mettez le coté gauche de la voile sur le coté droit (les avants se touchent). Coudre le milieu droit à 8 mm, puis plier et coudre à plat.


PDF- A0 Layout

 

PDF - A0 Patterns

PDF - A4 Complete

Structure: Ce sont les dimensions des carbones et de la distance entre les différentes composantes. En ce qui concerne le spine, les bord d'attaques et les stand-offs, les capuchons sont inclus dans les mesures données. (Cliquez pour agrandir).   Le Bridage:

Le bridage: Quelque detailles:
 

Voici quelques photos de B'zars: Page des photos